Dossier identitaire

Je suis tombé en amour avec Clermont dès mon plus jeune âge comme vous pourrez le constater dans mon texte « Le boss des bécosses ». Que vous ayez rejoins notre communauté à votre naissance ou plus tard, seul ou avec votre petite famille, j’imagine que vous pouvez vous remémorer votre enfance à rêver d’un monde différent. En 2013, j’ai fais le pari (et visiblement, vous aussi), que mes rêves un peu fou pouvaient se concrétiser, même dans un « petit » milieu comme le nôtre.

Dès mon élection, l’une de mes priorités aura été de redorer l’image de Clermont, de réduire l’écart entre la perception que les gens avaient de nous et la réalité. Cela aura passé par la prise de position sur divers enjeux qui touchent personnellement chacun de vous, comme la culture, l’environnement ou le maintien (non négociable) de notre école primaire.

Depuis 2013, la municipalité vous a consulté à quelques reprises dans l’élaboration d’une nouvelle image de marque. Nous avons fait affaire avec un premier graphiste qui n’a pas su saisir notre essence, puis, une seconde, qui l’aura fait avec une incroyable aisance: Mimi Cummins.

Slogan| Sauvage. Grandiose. Vitale.

Dans le cadre d’un de mes cours universitaire, j’ai réalisé, avec ma collègue Valérie Coutu, une étude sur les municipalités du secteur nord de l’Abitibi-Ouest pour établir une stratégie de communication avec un positionnement de type différenciation. Je vous épargne ici les détails du rapport final que nous avons produit qui tient sur une trentaine de pages, l’essentiel: comment se différencier de nos municipalités voisines? Nous avons été en mesure de définir le caractère de notre chère Clermont en trois mots: sauvage, grandiose et vitale. Chacun de ces descriptifs représente une multitude de facettes de notre municipalité. Voici les principaux éléments qui justifient ce changement et le choix des mots:

Sauvage| Comme la nature de notre territoire et tous les sports qu’on y pratique. Sauvage pour le caractère fonceur de nos citoyens qui n’ont pas la langue de bois, mais aussi pour l’âme d’un village gaulois qui s’est battu (et le fera encore) pour revendiquer son droit d’exister. Un petit clin d’œil à notre lac du même nom et aux « vikings » qui ont construits notre histoire.

Grandiose| Pour prendre pleinement conscience de notre valeur, de notre patrimoine spectaculaire et de notre territoire. Surtout, pour arrêter de voir petit, mais plutôt faire exploser les barrières invisibles vers la multitude d’horizons qui n’attendent que d’être explorés.

Vitale| Pour nos merveilleuses zones de villégiature et les baies qui les tapissent. Pour l’eau pure des eskers qui revitalise nos jardins et désaltère nos enfants. Pour le contraste du froid de nos hivers et de la chaleur de notre fraternité. Un petit clin d’œil à la paroisse nommée Saint-Vital, parce qu’on se souvient d’où on vient.

Signification du logo

Forme principale| Le pont du Parc des Muses. Le pont symbolise: le lien entre le passé et l’avenir; le lien entre les jeunes et les personnes âgées; les liens de parenté et d’amitié; le lien entre l’homme et la nature; le centre du village. Le Parc des Muses est un symbole fort qui fait référence aux bénévoles, aux familles et aux enfants de chez nous. C’est également pour une force créatrice.

Formes secondaires|

Traits de pinceaux pour nos artistes et notre culture, pour notre personnalité.
Des gens (petits et grands) qui se tiennent la main pour l’accueil et la fraternité.
L’horizon du ciel et de la terre pour le grand territoire et les lacs.
Les arbres pour la croissance et l’enracinement à notre culture.

 

Pourquoi le rouge?

Ce choix était définitivement le plus rassembleur puisque la municipalité s’y identifiait déjà: le bureau municipal et le garage municipal (notre fameuse grange) sont facilement distinguables par ce rouge vif. C’est sans compter l’un de nos principaux attraits historiques et touristiques: le pont couvert du Petit-Quatre. Cette couleur vibrante symbolise donc un pan important de notre histoire, mais aussi la vitalité et la chaleur. La majorité des autres municipalités utilisent les couleurs de leurs principales ressources: bleu, vert, or, brun, etc. Clermont sera également représenté par notre plus grande richesse: VOUS! Le rouge, c’est le lien fraternel qui uni la communauté les citoyens, des lacs au village, en passant par les rangs. Soyons fier de ce que nous sommes: un petit village gaulois du nord qui assume son côté « mouton noir », ou plutôt « mouton rouge »! //

Mots-clé dans l'article
, , , ,
Autres articles de Alexandre D. Nickner

Fin du partenariat intermunicipal en animation de milieu

La Municipalité du Canton Clermont a annoncé la fin du partenariat intermunicipal...
Lire cet article