Petit guide de diversité 101

La diversité réfère à l’abondance de caractéristiques différentes. Elle est abstraite et intangible en soi. Par contre, il s’agit d’une des plus belles choses. La diversité, petite ou grande, renvoie à une multitude de combinaisons et de choix possibles.

Que représente la diversité pour vous? Pour moi, elle est l’image de la différence et de l’abondance. En effet, la diversité vient de l’unicité des choses ou des gens et la multitude de cette singularité nous promet un buffet de diversité. Le plaisir réside donc, vous l’aurez compris, dans la découverte de cette diversité.

Toutefois, où la diversité est-elle présente? Partout!!! Dans nos origines et notre mode de vie, dans nos traditions et notre religion, dans notre assiette, dans la nature, dans l’art, dans nos professions, et, de façon plus intrinsèque, dans notre personnalité et nos valeurs.

Dès notre premier souffle, et parfois même avant, nous symbolisons une diversité par la détermination de notre 23e paire de chromosomes. Garçon ou fille, cette caractéristique première apporte avec elle un lot de spécificités qui aideront à façonner l’être unique que nous sommes.

Également, que nos parents soient blancs, noirs, chinois, arabes, etc., cette origine ethnique ajoute à l’originalité de nos traits. Mis ensemble, les milliards d’humains que nous sommes représentent une diversité incroyable et fascinante. Il ne nous reste plus qu’à la découvrir.

En Abitibi-Témiscamingue, les Noirs suivis des Chinois et des Asiatiques du Sud-Est sont les minorités visibles les plus importantes1. Cependant, cette diversité reste somme toute petite, compte tenu du faible nombre de personnes appartenant à ces minorités visibles en région.

Que ces gens nous apportent-ils? Bien souvent, les personnes appartenant aux minorités visibles ont dans leur bagage intrinsèque une histoire, une culture et des traditions différentes des nôtres. Ils apportent de nouvelles perspectives tandis que leurs valeurs et leurs façons de faire sont à découvrir. Au-delà de la culture générale qu’on en retire, une connaissance avec ces personnes nous procure une relation truffée d’échanges et d’expériences enrichissantes.

Au cours des prochains mois, il me fera plaisir de vous parler des diversités mentionnées précédemment et de vous proposer des alternatives pour les découvrir, les transmettre et en profiter. Bonne rentrée!

Et maintenant, et si on se parlait de familles différentes?

Petit guide de la diversité 101: la famille

___________________________________________________

1Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (Octobre 2008). Minorités visibles : La couleur de la peau

Mots-clé dans l'article
, ,
Autres articles de Marie-Pier Bournival
Petit guide de la diversité 101: la famille
Le mois dernier, en introduction, je vous avais décrit ce que représentait...
Lire cet article