Un projet d’envergure, vraiment pertinent?

La question environnementale est, depuis nombre d’années, un incontournable et les préoccupations s’y rattachant ne cessent d’augmenter. Il est donc pertinent de s’interroger sur les impacts de systèmes de traitement d’eaux usées déficients de certaines résidences isolées.

Une problématique de ce genre est évidemment amplifiée dans une zone où l’occupation est plus dense comme en zone urbaine là, où l’impossibilité pour ces derniers de se conformer à la réglementation en vigueur est un obstacle. En ce sens, l’urgence d’agir est d’autant plus vraie, que les moyens de mettre en place les correctifs nécessaires sont offerts d’année en année et sont par surcroit, bonifiés. Les municipalités de petites tailles ont donc l’occasion de se doter d’infrastructures efficaces, et ce, depuis la mise en place de programmes diversifiés, ces derniers offrant des contributions gouvernementales pouvant atteindre, dans certains cas, jusqu’à 95%.

Il semble donc, plus que pertinent qu’un engagement en ce sens soit une évidence pour tous. La protection des sources d’eau potable desservant les résidences n’est qu’un des enjeux de cette urgence d’agir. J’y reviendrai plus en détail dans un prochain numéro.

Mots-clé dans l'article
, ,
Autres articles de Daniel Céleste
Faits saillants du rapport financier 2017 de Clermont
C’est avec plaisir, à titre de maire de la Municipalité du Canton...
Lire cet article