Tendance actuelles qui touchent les entreprises

Homme d'affaires regarde l'horizon à la recherche d'opportunité

Dans votre milieu de travail, avez-vous entendu parler récemment de transformation numérique, d’innovation ouverte ou de co-création? S’agit-il de tendances passagères à ignorer ou à de véritables vagues de changement auxquelles on devrait tous s’intéresser, peu importe notre emploi ?

Eh bien, il semblerait qu’il ne s’agit pas juste d’un effet de mode ! Certaines tendances de fond importantes bouleversent et remettent en question les modèles d’affaire et les pratiques des entreprises et organisations québécoises et d’ailleurs. Notons, entre autres :

  • Une économie mondiale où le compétiteur n’est plus simplement le voisin mais bien des entreprises qui peuvent être situées n’importe où sur la planète !
  • Une transformation numérique qui touche tous les secteurs de l’économie, du commerce au détail au milieu manufacturier. Ça veut dire que les nouvelles technologies, les médias sociaux et les applications sur les ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents s’infiltrent partout et sont maintenant rendues de plus en plus essentielles si on veut réussir en affaires. Même les petites entreprises des secteurs plus traditionnels s’y mettent (pensons à la ferme Poul-a-ries qui vend ses oreillers en bourre de laine de mouton, fabriquées à la main, en ligne et qui a des clients partout en province !)
  • La mise en place de pratiques de leadership favorisant la collaboration, l’interdisciplinarité et la co-innovation, au sein d’organisations, mais aussi entre différentes organisations (la MRC d’Abitibi-Ouest qui a initié une collaboration en matière culturelle avec la Ville de La Sarre en est un bon exemple)
  • L’augmentation des préoccupations environnementales et des enjeux d’acceptabilité sociale des divers projets (les projets de pipeline, ça ne passe pas facilement, peu importe où on se trouve au pays)
  • Les enjeux d’accueil, de formation et d’intégration des immigrants pour répondre aux besoins de main d’œuvre du Québec en particulier en région (pensons aux médecins et aux spécialistes de la santé qu’il faut recruter et retenir chez nous)

Des études récentes démontrent que le Québec a de la difficulté à tirer son épingle du jeu dans ce contexte, ses entreprises accusant toujours un important retard en matière d’innovation1.   On ne peut se permettre de faire l’autruche.  L’avenir et la santé de nos entreprises et de nos milieux en dépendent.  Il faut mettre la main à la pâte, continuer à développer ses compétences, se mettre plusieurs ensemble pour relever les défis qui nous attendent.    Avec l’ingéniosité, la solidarité, la débrouillardise et la créativité que nous possédons, tout est possible, pourvu qu’on s’y mette, sans tarder !

______________________________________

1 En effet, bien que le nombre d’emploi en recherche par 1000 habitants soit relativement satisfaisant, le nombre de brevets octroyés, ainsi que les dépenses en R&D par emploi, positionnent le Québec au bas du classement des pays de l’OCDE. //

Tags from the story
, ,
More from Julie Bourbonnais

Biscuits du Père Noël

Ingrédients Préparation Mélanger ensemble les ingrédients secs et mettre de côté. Défaire...
Read More