Le monde des bestioles

Le monde des bestioles

En ce début d’année scolaire 2017-2018, les élèves de Mme Ann Tremblay nous gâtent, encore une fois, avec des courts textes rédigés en contexte d’apprentissage. Il s’agit de résultats de recherche sur les insectes. Voyons voir si on peut en apprendre sur les bestioles!

Les acariens | par Océane Hamelin

Savais–tu que les acariens mesurent moins qu’un millimètre, en fait il mesure un demi millimètre. Certains acariens peuvent vivre dans l’espace, des scientifiques ont testé les acariens en les mettant sur la coque de la navette spatiale et après dix jours ils étaient encore vivants. Les acariens ne peuvent pas vivre dans l’eau. Il y a environ une douzaine d’espèces qui vivent dans nos maisons. Après trois mois, un matelas est infesté  de bestioles. Les acariens appartiennent au groupe des arachnides à huit pattes et ils font tous partie de la famille des scorpions. Il existe 50 000 espèces d’acariens. Le rôle de l’acarien du sol est de fragmenter tous les détritus comme les morceaux de peaux mortes, des débris d`ongles etc. et ainsi d’augmenter la surface disponible pour l’oxydation chimique qui finira de décomposer les déchets naturels. Les acariens peuvent  vivre partout dans nos maisons comme dans votre chambre coucher, sur vos tapis, sur les stores, dans votre armoire à vêtements et même sur les murs.

Les araignées | par Justin Sabourin

On connaît plus que 30 000 espèces d’araignées. Certaines araignées vivent dans l’eau et d’autres non. Les araignées sont des arachnides. L’argyronète, une sorte d’araignée peut se faire une cloche de soie contenant de l’air. Elle peut donc respirer parfaitement sous l’eau. La femelle araignée est plus grosse que le mâle et n’a pas les mêmes pattes.

Saviez-vous que même sans oreille l’araignée nous entend arriver? Certaines araignées captent les odeurs avec leurs pattes. Au niveau de la vision c’est plutôt médiocre. L’araignée mange particulièrement des moustiques. Leur soie sert à se déplacer, pour tomber avec un fil de rappel.

Le scorpion | par Owen Lamoureux

Je vais vous parler d’une bestiole qu’on ne retrouve pas ici : les scorpions. Les 600 espèces de scorpions sont toutes venimeuses mais seules quelques-unes sont mortelles. Leur venin se trouve dans leur dard. Ces insectes sont des invertébrés. Les scorpions chassent en solo. En moyenne, la femelle a entre 20 et 40 bébés à la fois. On peut trouver des scorpions en Asie, en Australie, en Amérique, en Afrique et en Europe et plus précisément dans le désert, dans la savane et dans les prairies. Les scorpions utilisent leurs pattes pour agripper leurs proies et les manger. Ces insectes mangent beaucoup d’insectes comme des scarabées, des Criquets, des blattes et d’autres encore, ils mangent aussi divers larves et de petits reptiles. Le scorpion a cependant beaucoup de prédateurs comme par exemple : le babouin, le serpentaire, la mante religieuse, le hérisson du désert, la mygale et la chauve-souris. Ils peuvent survivre pendant une longue durée sans eau, comme le chameau.

Les limaces | par Audrey Ouellet

Je vais vous présenter un petit animal prénommé Limace. Une limace n’est pas un escargot, car elle n’a pas besoin de coquille. Elles sont actives la nuit, car il ne fait pas trop chaud. Cet animal a des poumons sur les côtés de la tête. Elles sont lentes, mais au moins, elles avancent. Leur langue (Radula) est parsemée de dents pour broyer les feuilles. Les limaces mangent des plantes, des champignons et des déchets animaux. Elles sont en partie nuisibles car elles dévorent les plantes de jardins. Ces pauvres animaux ont beaucoup de prédateurs : de nombreux insectes, la plupart des oiseaux, quelques mammifères, les crapauds, les grenouilles, les orvets et les lézards. La limace pond en automne. Les œufs résistent à l’hiver et éclosent généralement en avril, selon la température. Cet animal vit à une température de 18oC. Elles s’immobilisent à 0oC car elles sont faites à 80 % d’eau. Elles meurent à une température de -3oC.

Les mille-pattes | par Rose-Aimée Gagnon

Les mille-pattes sont aussi appelés myriapodes. Les mille-pattes n’ont pas mille pattes. Ils ont généralement plus que 18 ou 20 pattes. Il existe environ 30 000 espèces dans le monde. Les myriapodes sont nocturnes, ils restent au sol le jour. La scolopendre géante peut manger un petit lézard. Le siphonophore de Californie peut atteindre 40 centimètres. Les mille-pattes entrent dans les maisons quand ils ont froid. Les myriapodes fabriquent leurs abris dans des endroits humides et sombres comme les roches, les souches et les feuilles. Les myriapodes muent,  et à ce moment un segment de corps et une paire de pattes s’ajoutent. C’est à dire qu’ils grandissent. Le chilopode une sorte de mille-pattes, a de longues antennes et des crocs empoisonnés contrairement aux diplopodes, une autre espèce de mille-pattes.

Les mouches | par Maxime Désilets

Savais-tu que les mouches domestiques se retrouvent partout dans le monde. Elle a un odorat très développé et sent avec son nez. La mouche domestique ne croque pas sa nourriture elle l`aspire avec sa petite trompe. Ses yeux sont composé de 1 500 facettes. La mouche domestique bat environ 150 fois par seconde. L’asticot est le nom des bébés mouches. La mouche domestique peu détecter une odeur à quelques kilomètres. Si vous vous demandez pourquoi les mouches domestiques se posent sur nous, c’est parce qu’elles veulent récupérer les sels et les minéraux sur notre peau. La mouche domestique possède des yeux de 1 500 facettes qui lui permettent de voir 200 images à la seconde alors c’est normal qu`on ne réussisse pas à les attraper.

Les puces | par Zakary Deschênes

Les puces sont des petits insectes qui piquent les animaux et les humains pour se nourrir. Elles mangent du sang. Les puces ont 5 pattes, et elles sont rapides et petites. Les puces transmettent des maladies parfois dangereuses. Alors attention! Dans le monde, il y a 2 500 sortes de puces! Il est difficile d’écraser une puce parce qu’elle est petite et rapide. Le corps extrêmement étroit de la puce sert à se promener entre les poils des humains et des animaux.

Les sangsues | par Loïc Dicaire

Il existe plus de 45 espèces de sangsues. En général, elles mesurent moins de 45 cm. Les sangsues peuvent vivre 2 ans sans manger. Leur bouche se ressemble toute. Elles peuvent rester fixées jusqu’à deux jours à leur hôte. Les sangsues vivent dans les eaux calmes, peu profondes et chaudes, où le fond est encombré de débris. Elles vivent rarement dans l’eau acide. Ces bestioles sucent le sang des poissons et des gros invertébrés. D’autres se nourrissent de cadavres. Quand elles aspirent le sang elles injectent un anti-coagulant et un anesthésique. Pour faire lâcher prise à une sangsue il faut l’asperger de sel. Aujourd’hui, les sangsues servent à la pêche, aux soins thérapeutiques et à l’hirudothérapie. //

Mots-clé dans l'article
, ,
Écrit par
Autres articles de Ann Tremblay
Tournoi de soccer à l’école
Durant les mois de novembre et décembre, les élèves du Pavillon de...
Lire cet article