Un Noël économe, plaisir inclus!

Le temps des fêtes arrive et plusieurs s’arrachent déjà les cheveux en pensant à toutes les dépenses que cette période occasionne et à leur relevé de carte de crédit en janvier. Pas de panique! J’ai quelques trucs pour vous permettre de garder la tête hors de l’eau!

Cadeaux

Échange de cadeaux: dans ma famille, on pratique l’échange de cadeaux depuis un bon nombre d’années. Un seul cadeau à faire d’une valeur prédéterminée pour que ce soit égal pour tous. Finis les tracas et les achats d’un million de cadeaux pour la belle-sœur, le beau-frère, grand-maman…

Les fabriquer: un cadeau qu’on fabrique, ça a tellement une belle valeur sentimentale. Un beau cadre photo, une peinture, un meuble rafraîchi… laisser aller votre créativité!

Cadeaux aux enfants: On les aime nos enfants, on veut les gâter, mais pourquoi ne pas se limiter à un seul cadeau au lieu de tout plein. Premièrement vous lui enseignerez que ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Encore là mettez-vous une limite selon vos moyens. Petit conseil : acheter d’avance dans l’année, quand c’est le temps des soldes.

Pour les plus téméraires: le mouvement sans cadeaux!  Parce qu’après tout ce qui compte ce ne sont pas les présents reçus, mais bien les moments passés avec les gens qu’on aime.

Réveillons et repas

Vous adorez recevoir et concoctez des menus qui épateront vos invités, des cocktails dignes des grands restaurants? Bien sûr! Mais si vous payez ces achats pendant des mois sur votre carte de crédit par la suite vos beaux repas vous resteront dans l’estomac longtemps…

Faites ça simple, demandez à chacun d’apporter un plat, une entrée, un dessert, une boisson. Aussi vous pouvez faire un dîner ou un 5 à 7  avec des entrées et des bouchées que chacun apporte au lieu d’un gros souper. Encore ici, l’important reste les moments qu’on passe avec les êtres chers.

Vêtements

Vous êtes du style à  magasiner une nouvelle tenue des fêtes tous les ans et à faire de même pour vos enfants ?  Si c’est pour mettre  les vêtements une seule fois ou que votre plus jeune se renverse un verre de jus sur sa belle chemise blanche à 60$… cela revient cher pour rien.  Pigez dans votre garde-robe, soyez créatifs avec ce que vous avez, agrémenter d’accessoires si désirés (foulards, bijoux…) ou encore visiter les friperies, on y trouve de vrais trésors.

Restaurants

Un brunch ici, un grand souper là, si vous avez tendance à fréquenter assidument les restaurants pendant ces deux semaines de festivités, il se pourrait que votre portefeuille (et votre tour de taille) vous le remette sur le nez en janvier. Faites des repas chez vous,  tout le monde contribue, tout le monde cuisine! Atmosphère conviviale assurée! //

More from Christiane Desrivières
Potage aux légumes
Ingrédients 1 c. à soupe d’huile d’Olive 1 c. à thé de...
Read More