Compilation musicale: Top 10 qui a décoiffé 2017

Un cochon fête la nouvelle année

10. Quiet Riot – Road Rage

Aussi bien le dire tout de suite, le Quiet Riot de Come On Feel The Noize, Metal Health ou The Wild And The Young est loin derrière. Les années 80 elles, sont encore totalement là et se ressentent jusque dans la production très ambiancée.

Une sincérité qui nous fait sourire et nous rappelle les grands de l’époque. À écouter!

9. Annihilator – For The Demented

Thrash métal groovy et mélodique, c’est encore une fois sans tromperie qu’Annihilator met le feu à nos oreilles.

À l’image des derniers albums, mais peut-être plus rapide et brutal, il n’en reste pas moins dans le top de cette année!

8. Accept – The Rise of Chaos

Gors son, compos recherchés, riff qui déboite nos cervicales, cœur viril germanique. Tout y est, encore une réussite d’Accept qui ne fait que confirmer le bien fait du départ de leur ancien frontman il y a maintenant 4 albums de cela. À ne pas manquer!

7. Danzing – Black Laden Crown

D’entrée de jeu, je n’ai jamais été un gros fan de Danzig, mais cette année, on a affaire à un condensé de ce que le monsieur fait de mieux. À savoir un rock lent et lancinant et peut-être plus recherché que par le passé. La voix, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais il reste qu’elle fonctionne parfaitement avec la musique.

6. Iced Earth – Incorruptible

Les orfèvres du power trash sont de retour et attention ça va faire mal. Ceci étant l’un, si ce n’est leur meilleur album de leur carrière longue de 30 ans. Une excellente surprise qui fait plaisir à entendre!

5. Dragonforce – Reaching Into Infinity

J’aime la nouvelle facette que Dragonforce développe depuis maintenant 3 albums. Toujours parmi les plus féroces de leur génération, ceux-ci calme néanmoins leur jeu lors de plusieurs chansons toutes plus réussies les unes que les autres. Leurs passages rapides sont simplement plus percutants. Un must de 2017!

4. Queens of The Stone Age – Vilain

Ayant définitivement accroché à Queens Of The Stone Age avec… Like Clockwork, voilà que la formation enfonce le clou avec vilain, un rock sautillant pouvant rappeler les grands des années 70 comme David Bowie ou même dans une certaine mesure, Rainbow et Deep Purple. Excellent album!

3. Satyricon – Deep Calleth Upon Deep

Attention oreilles sensibles, voici du black métal qui passe par là. Mais pas n’importe quel, l’on parle ici de Satyricon qui font un black and roll des plus aguicheur et qui égale sans problème leur plus grandes réussites.

En 2017, Satyricon n’a pratiquement aucun concurrent dans leur style.

2. Cradle of Filth – Cryptoriana

Les voici les concurrents de Satyricon et ils leur volent l’argent! Un disque grandiose, d’une grande richesse autant dans les mélodies, les rythmes ou les ambiances. Cradle Of Filth reste égale à eux-mêmes tout en continuant de délivrer de la qualité! Bien sûr, ceux qui n’apprécient pas les cris dans la musique passeront leur chemin… les autres, qu’attendez-vous? Sautez dessus!!!

Overkill - Grinding Wheel1. Overkill – Grinding Wheel

C’est encore un groupe de Trash qui remporte la palme cette année, et attendez un peu, c’est encore un grand cru que nous offre Overkill, qui ne cessent de nous ébahir depuis plus de 30 ans et pas loin de 20 albums!!!! Une première place bien méritée!


Bon, je sais ce que vous vous dites : « Mais où sont les Isabelles Boulay, Rock Voisine, Seal et Neil Young de ce monde dans ton top 10, espèce de cheveux longs dans l’âme? »

Le fait est que, croyez-le ou non, je les ai écoutés et je suis tout autant ouvert à ces artistes que ceux cités précédemment… Même que je suis beaucoup plus fans d’un Eloy ou d’un Roger Waters que la plupart des groupes de mon top 10. Mais il reste que la qualité doit primer et c’est pourquoi je mets ces groupes qui ne font pas de concession dans leur processus créatif et qui vont toujours chercher la mélodie ou le riff qui tue et qui vient de nul part.

Alors voilà, on se donne rendez-vous encore cette année pour des chroniques des artistes régionaux!

Bonne écoute et bonne année 2018! //

Mots-clé dans l'article
, , ,
Autres articles de Michael Dupuis-Souligny

Top(10)sque 2016

Voilà, 2016 est terminé et je vous offre un top 10 des...
Lire cet article