Lancement de la politique familiale

Cliquez sur l’image pour consulter la politique.

Le 21 décembre dernier a eu lieu le lancement de la politique familiale en formule 5 à 7 au bureau municipal. Cette démarche avait fait l’objet de nombreuses consultations citoyennes qui se sont soldées par un magnifique plan stratégique, transmis à l’ensemble de la population par la poste.

Les artisans de cette approche étaient réunis dans une ambiance festive à l’aube du temps des fêtes pour célébrer le lancement officiel de la politique. En vigueur depuis le mois d’août 2017, celle-ci sera utilisée comme outil stratégique jusqu’en 2020.

AXES D’INTERVENTION

À la lumière des diverses consultations publiques, le comité famille a ciblé 4 grandes orientations qui se déclinent en plusieurs actions concrètes:

Axe 1 | Vitalité fraternelle (familles, accueil et sentiment d’appartenance)
Axe 2 | Vitalité culturelle (culture, sports et loisirs)
Axe 3 | Vitalité rurale (urbanisme et environnement)
Axe 4 | Vitalité municipale

Comme la démarche est en constante évolution et que la municipalité a été très proactive, certaines actions ont déjà été réalisées démontrant ainsi son sérieux. À titre d’exemples, nous pouvons noter le nouveau concours d’embellissement « Floraison Clermont » qui a été lancé à l’été 2017. Nous vous invitons à lire la politique pour prendre connaissance plus en détails de ses actions!

RESPONSABLE ET COMITÉ DE SUIVI

Lors du lancement, le maire Daniel Céleste a annoncé que le nouveau conseiller municipal Michael Dupuis-Souligny remplacera Alexandre D. Nickner à titre d’élu responsable de la question famille. Il a également précisé la constitution du comité de suivi de la politique qui comprendra Michael, Alexandre ainsi que Gabrielle Ten-Have.

DÉFINITION DE LA FAMILLE CLERMONTAINE

Mylène Noël, agente de développement à la MRC d’Abitibi-Ouest a été une intervenante clé dans la réussite de l’élaboration de la première politique familiale de Clermont. Elle a dévoilé la définition que s’est doté la municipalité:

La famille est le noyau de l’humanité et la cellule de base de notre communauté. Unies par des liens multiples et authentiques qui leur sont propres, les familles se déclinent en modèles variés et originaux. Ces liens nous poussent à se préoccuper les un des autres, au-delà de toutes barrières physiques ou mentales. L’éducation, l’inclusion et le soutien sont au coeur de nos préoccupations, de la petite enfance à l’âge d’or. Grands-parents, parents et enfants s’entraident pour évoluer et se développer dans le partage et le respect de chacun. Ainsi, les racines de nos fraternités boréales s’épanouissent et s’entremêlent, formant la communauté qu’est Clermont et ses enfants de demain.

REMERCIEMENTS

Merci à l’ensemble de la population qui s’est exprimée tout au long de ce processus. Un merci particulier aux membres du comité famille pour leur dévouement: Gabrielle Ten-Have, Marie-Ève Provencher, Michel Desrivières, Cathy Gauthier et Pierrette Dessureault! Merci également à Mylène Noël, agente de développement à la MRC d’Abitibi-Ouest qui a été une intervenante clé dans la réussite de l’élaboration de la première politique familiale de Clermont.

Merci également à la MRC d’Abitibi-Ouest ainsi qu’au ministère de la famille du Québec pour leur soutien. //

Mots-clé dans l'article
,
Autres articles de Alexandre D. Nickner
Festival des langues sales
En février dernier, la 8e édition du concours de bitchage de village...
Lire cet article