Le sentier des Roquemont: La trilogie

Le sentier des Roquemont

9 Tome 1: Les racines
8 Tome 2: Le passage du flambeau
8 Tome 3: Le dilemme
8.3

| TOMES |

  1. Les racines
  2. Le passage de flambeau
  3. Le dilemme

RÉSUMÉ | 1936, St-Raymond, comté de Portneuf, Majella Roquemont, jeune homme courageux se voit proposer une offre qu’il ne peut refuser, le jour même de son mariage. Il ne reculera devant aucun défi, aucun métier pour la survie des siens. C’est ainsi que débute l’épopée de Majella, une vie rude et semée de nombreuses embûches. Puis, à travers cette trilogie, on découvre également sa progéniture.

INTÉRESSANT | Même si l’histoire se déroule dans un contexte contemporain, les personnages sont tout de même fictifs. Certaines personnalités publiques jalonnent le récit, mais seulement pour le rendre plus réaliste. On y parle aussi beaucoup des peuples autochtones qui revendiquent leur droit pour la possession de leur terre.

DÉCEVANT | Je n’ai pas aimé la répétition des faits et les explications qui n’en finissent plus.

APPRÉCIATION GLOBALE | Cette trilogie qui totalise plus de 1 800 pages n’est pas parfaite, mais mérite assurément d’être lue pour les 60 ans d’histoire parcourus et pour un dénouement inattendu. Une cure minceur aurait permis de bonifier l’expérience de cette lecture : une version plus synthétisée aurait permis de garder l’essence de l’œuvre tout en la rendant plus percutante et accessible. //

Autres articles de Pierrette Dessureault

Boules au riz soufflé

Ingrédients Préparation Battre les œufs. Mélanger l’ensemble des ingrédients de la première...
Lire cet article