Gruau sans cuisson (overnight oat)

Ingrédients

 

  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • ½ tasse de lait (vache, soya, amande, riz, lait de coco)
  • ¼ tasse yogourt (facultatif, au goût, idéalement peu sucré)
  • ½ c. à soupe de sucre de votre choix (miel, sirop d’érable, sucre, cassonade, agave)
  • 1 à 2 c. à thé de graines de chia ou de lin moulu (facultatif)
  • 2 c. à table de noix (facultatif)

Garnitures au choix:

  • Fraises et noix de coco râpée avec brisures de chocolat noir
  • Bananes et beurre d’arachides ou autre beurre de noix
  • Fruits des champs et amandes effilées
  • Mangues et framboises
  • Raisins secs et/ou canneberges séchées
  • Compote de pommes et cannelle
  • Ananas et gingembre
  • Bananes, fraises et chocolat

Matin pressé? Pas le temps de se faire à déjeuner ?  Les gruaux sans cuisson sont idéals pour vous!  En plus de vous sauver du temps le matin, il vous gardera rassasié sur une longue période et vous fournira de bons éléments nutritifs.  Une bonne alternative aux sachets instantanés qui sont souvent trop sucrés.

Ces gruaux peuvent être préparés à l’avance et se conservent jusqu’à 4 ou 5 jours au réfrigérateur. Cependant si vous y mettez des bananes, le temps de conservation passera à 2 jours environ.

La méthode de base consiste à intégrer les ingrédients listés ci-dessus dans un pot de type « mason » ou autre contenant avec couvercle. Refermer le bocal et bien agiter pour mélanger. Garnissez ensuite votre gruau avec une garniture de fruits et/ou noix de votre choix.  Refermer à nouveau et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de consommer (idéalement une nuit minimum).

Les possibilités de garnitures sont infinies, seule votre imagination est votre limite! //

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