La chasse aux aurores

Début mai, on célèbre l’anniversaire d’un nouvel ami, Roman, fraîchement débarqué de l’aéroport de Rouyn-Noranda. Ce Polonais ayant vécu les dernières années en Allemagne ne s’est pas fait prier pour déménager en Abitibi-Témiscamingue. Friand de grands espaces et d’air pur, il a rejoint volontiers sa conjointe iranienne récemment embauchée par l’UQAT. Malgré moins de deux semaines passées au pays, Roman est comme un poisson dans l’eau. Il ne cesse de s’émerveiller: forêts, lacs… et ciel brillant de mille feux.

Souper copieux, soirée festive et, soudain… alerte météo: un temps parfait pour admirer les aurores boréales. « On doit y aller, elles ne reviendront peut-être que dans 10 ans! » s’exclame le polonais, étincelles aux yeux et naïveté adorable au cœur. En quelques minutes, un plan est élaboré et c’est alors que deux Québécois, un Sri Lankais, deux Hongrois et une Iranienne accompagnent le Polonais dans sa quête aux aurores boréales.

Pour la première fois de leurs vies, de nouveaux arrivants ont fait face à la beauté du nord dans sa plus pure expression. Cet accueil chaleureux de mère Nature a suscité rapidement l’enthousiasme et l’émerveillement chez le petit groupe. Ce bord de route banal, au milieu de nulle part, prenait soudainement un air grandiose, magique! Merci d’ailleurs à Nora pour la photo croquée sur le vif.

En tant que Témiscabitibien de souche, il est facile de tomber dans la routine et d’ainsi perdre de vue les richesses du territoire dans lequel on se trouve. Mais, qui n’a pas déjà ressenti le sentiment de rentrer à la maison après des heures de route dans le parc La Vérendrye? Le regard neuf des visiteurs et nouveaux arrivants sur nos paysages régionaux a le même effet salutaire. Ce sont des moments de grâce qui nous plongent, tête première, dans la fierté d’être Témiscabitibien.

Envie de partir vous aussi à la chasse aux aurores? Installer l’application Aurora Forecast qui vous permet de recevoir des alertes quand le ciel est propice à ces merveilles! //

More from Alexandre D. Nickner

L’ABC du policier-parrain

Les citoyens qui ont pris connaissance de notre nouvelle politique familiale savent...
Read More