Péter sa coche: Journal d’une vie sauvée

Péter sa coche: Journal d'une vie sauvée

9 Appréciation générale
9

RÉSUMÉ | Matthieu Bonin est un jeune blogueur et humoriste, il est aussi atteint d’un trouble bipolaire de type 2 en plus d’un trouble d’anxiété. Il a décidé d’écrire ce livre pour faire comprendre aux gens ce que les gens atteints de maladie mentale vivent. Et peut-être aussi aider des gens qui en souffrent sans le savoir à consulter sans honte et sans culpabilité. Ce livre relate sa vie, mais aussi ses trois phases de bipolarité en direct (down, high, normale) ainsi que sa transformation vers le mieux-être.

INTÉRESSANT | Le fait qu’il a écrit tout au long de ses trois phases nous donne vraiment l’heure juste sur ce qui se passe dans sa tête lors de ces moments pas toujours évidents. Il n’y a aucune censure.

DÉCEVANT | La disposition des chapitres fait qu’il est parfois difficile de suivre, il revient parfois en arrière sans trop l’annoncer, bref on se perd parfois un peu dans l’ordre des événements.

APPRÉCIATION GLOBALE | J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait voir la maladie mentale en direct. Cela fait réaliser par quelles batailles ces gens qu’on juge souvent et même qu’on condamne vivent au quotidien. //

Autres articles de Christiane Desrivières

Le temps du bois

Ahhh le mois de mai! Ce mois me rappelle beaucoup de souvenirs...
Lire cet article