Une leçon de courage

L’exemple est le plus puissant des enseignements.

– Jean Perron

Nous avons perdu dernièrement un grand Clermontain en l’homme de Michel Perron. Ce monument de l’Abitibi-Témiscamingue a été précédé, il y a quelques années, par son frère Jean. En 2016, j’ai reçu de Richard Perron un recueil de poème: Sous l’écorce. Cet ouvrage précieux regroupe les textes de Jean Perron, et je tenais à faire partager au plus grand nombre sa relation avec Michel. Il nous la fait découvrir tout au long du recueil, plus particulièrement dans Une leçon de courage dont vous trouverez ci-dessous une citation intégrale de l’œuvre.

« À mes yeux, mon frère Michel est un grand homme, un très grand homme. C’est aussi un homme de courage. Optimiste et tenace, il vit sous pression sans s’énerver. Il est patient et il sait faire confiance. Il m’a coaché en affaires et je m’inspire de lui.

Au début des années 1990, Michel a commencé à souffrir d’insuffisance rénale et il a dû subir des traitements de dialyse. Trois soirs par semaine, il se présentait à l’hôpital d’aussi bonne humeur que pour assister à une game de hockey. Je l’ai vu, branché, calme et patient. Une grande leçon de courage.

– Je vais te donner un rein, Michel, lui ai-je proposé.

– C’est ben smatte, Jean, mais tu vas être obligé de passer ton tour! Les docteurs ont déjà l’œil sur mes garçons!

C’est Henri qui a eu le privilège de rendre la vie à son père…

Mon frère aurait pu se la couler douce jusqu’à la fin de ses jours. Il a choisi de se dépasser. Il a relancé la production de papier à Port-Cartier, il s’est rendu en expédition au pôle Nord pour le bénéfice de la Fondation canadienne du rein et il n’a pas cessé de faire du ski. Des hommes comme lui, cela ne court pas les rues! » //

More from Alexandre D. Nickner
Élections municipales 2017 | Résultats
Les élections municipales 2017 auront apporté leurs lots de surprises, de nouveaux...
Read More