Fin du partenariat intermunicipal en animation de milieu

La Municipalité du Canton Clermont a annoncé la fin du partenariat intermunicipal avec sa voisine, Normétal, par le non-renouvellement du contrat d’embauche de l’animatrice Karianne Dunn. Aucune décision du côté de Normétal ne semble avoir été prise pour le moment.

Lors du lancement de la toute première édition du Hurlement en septembre 2015, Clermont annonçait en grande pompe la signature d’une entente historique tripartite avec la Municipalité de Normétal et l’organisme Action Santé Abitibi-Ouest (ASAO). Ce partenariat était alors possible grâce à l’aide financière substantielle d’Action Santé Abitibi-Ouest (ASAO), dont l’investissement représentait plus du tiers de l’enveloppe globale des trois années. Le support financier était aménagé de façon à favoriser l’autonomie des municipalités avec un retrait progressif de la contribution d’ASAO.
C’est avec un 2e affichage de poste que les parties se sont entendues sur l’embauche de la Gaspésienne Karianne Dunn qui débuta sa nouvelle fonction le 2 novembre 2015.

Je crois au destin et le mien était de rencontrer des gens d’Abitibi, de voir cette offre d’emploi et de déménager ici. Mon destin était de vivre des hauts et des bas. Ce chemin qui a été tracé m’a apporté là où je devais être aujourd’hui. 3 ans plus tard, j’habite Normétal, j’ai un conjoint formidable, une maison et j’attends mon premier enfant. Cette expérience était donc celle de ma vie et je remercie chaque personne que j’ai rencontrée jusqu’à présent d’y avoir fait un saut, car sans vous, mon chemin de bonheur ne serait pas le même aujourd’hui.

explique Mme Karianne Dunn.

Bon nombre de réalisations concrètes ont pu voir le jour grâce à cette entente en animation de milieu: spectacle de l’humoriste Mike Ward, retour des camps de jour estivaux, bouge dans ton élément (activité pour les tous petits), café-rencontre, etc.

En trois ans, plusieurs changements sont survenus pour chacune des parties à l’entente, dont notamment la fusion entre ASAO et l’organisme l’Envolée. Ces deux organismes avaient des visées similaires, mais touchaient des clientèles distinctes. Le gouvernement québécois du parti libéral a également coupé financièrement bon nombre d’initiatives à l’échelle des saines habitudes de vie, dont Action Santé.

More from Alexandre D. Nickner

La chasse aux aurores

Début mai, on célèbre l’anniversaire d’un nouvel ami, Roman, fraîchement débarqué de...
Read More