Slow Parenting: Quand être lent, c’est payant!

Ah… La rentrée scolaire! …

Pour plusieurs et surtout pour les parents, ce moment de l’année peut ressembler à un marathon où on court partout pour satisfaire à toutes les exigences et pour penser à tout: liste scolaire, service de garde, école, paperasse à remplir, inscription à des cours parascolaires, etc. Et tout ça, c’est en plus de nos autres obligations professionnelles et personnelles! Pas simple! On est stressé, on chiale pour tout et pour rien, on presse nos enfants…

Avez-vous déjà entendu parler du « slow parenting »? Dans la même ligne d’idée que le minimaliste ou la simplicité volontaire, ce mouvement nous amène à ralentir le rythme familial, à simplifier nos horaires familiaux, à prendre le temps pour nous enlever du stress et de la pression.

Ce qui est bien avec le slow parenting c’est que chaque famille peut adapter ce mouvement à son rythme et à son style de vie. On doit mettre ses priorités et s’y tenir. Éliminer les « obligations » qui ne sont pas nécessaires et qui nous intéressent moins ou pas du tout.

PISTES DE RÉFLEXION

  • Avons-nous vraiment besoin que nos enfants suivent 10 cours parascolaires différents ?
  • Avons-nous vraiment besoin de remplir chaque case horaire de nos soirées et de nos fins de semaine avec des activités de toutes sortes ?
  • A-t-on vraiment besoin de peigner notre fille comme si elle allait à ses noces chaque matin ?
  • Nos enfants sont-ils vraiment obligés d’être habillés à la dernière mode et de leur planifier des ensembles ?
  • Pour les collations et les lunchs ; une pomme, un sandwich, un reste de la veille. Pas de cassage de tête. En plus, à partir de 7 ans, nos enfants sont capables de nous aider à faire leur lunch!

J’ai découvert à ce sujet le livre d’Élizabeth Simard; « vivre simplement- sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce ». Elle a aussi un blogue qui s’appelle « ruban cassette » et des podcasts tous en lien avec la vie parentale simplifiée. Je vous invite à découvrir ces écrits, ils sont très rafraichissants !

Alors prenez une grande respiration et… RA-LEN-TIS-SEZ !

Mots-clé dans l'article
, ,
Autres articles de Christiane Desrivières

Faire du ménage en soi

Ces temps-ci, je suis en mode réflexion envers moi-même versus la société...
Lire cet article