Bejgli: gâteau traditionnel Hongrois

Bejgli: gâteau traditionnel Hongrois

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 125 g de beurre non salé
  • 16 g de sucre vanillé
  • 3 c. à soupe de sucre
  • pincée de sel
  • zeste de citron râpé
  • 1 jaune d’oeuf
  • 7 g de levure instantanée
  • 200 ml de lait

Garniture

  • 200 g de graines de pavot (ou de noix) moulues
  • 100 ml de lait
  • 5-6 c. à soupe de sucre
  • zeste d’un citron râpé
  • 1 boîte de soupe aux tomates

Il n’y a pas de Noël sans ce dessert traditionnel en Hongrie. Ce gâteau indispensable est également appelé « rouleau aux graines de pavot (ou aux noix) ». C’est un peu notre bûche de Noël! Le processus de cuisson traditionnel du Bejgli nécessite beaucoup de temps, il est donc principalement préparé par des grand-mères, des pâtissiers expérimentés ou des masochistes. Néanmoins, cela vaut la peine de l’essayer, car rien n’est comparable aux véritables saveurs maison.

En Europe, nous utilisons beaucoup le sucre vanillé. Il est par contre moins populaire au Québec. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur un produit du commerce, vous pouvez parfumer votre sucre vous-même. Il suffit d’ouvrir une gousse de vanille en deux sur la longueur et la mettre dans un pot Mason, avec du sucre blanc. Fermer le bocal et laisser reposer pendant 24h. Bien que le résultat soit différent, vous pouvez également le remplacer par du sucre blanc et ajouter de l’essence de vanille à la recette.

prépration Bejgli: gâteau traditionnel Hongrois

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé (ou le sucre blanc et l’essence de vanille), le zeste de citron râpé et le beurre.
  2. Dans un autre bol, faire croître la levure dans 100 ml de lait tiède avec un peu de sucre et ce, pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la levure prenne de l’expansion.
  3. Ajouter à la levure 100 ml et l’œuf. Mélanger jusqu’à consistance lisse.
  4. Verser les ingrédients liquides dans les solides et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. Une fois que la pâte est lisse, divisez-la en 2 parties égales, roulez-les en boules, couvrez-les de papier d’aluminium et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. En attendant, nous pouvons préparer le remplissage.
  5. Mélanger les graines de pavot moulues (ou noix) avec le zeste d’un citron râpé dans une casserole. Ajouter le lait et le sucre pour obtenir une pâte épaisse. Ne faites pas une farce liquide, sinon elle ne se maintiendra pas plus tard dans le Beigli. Chauffez le mélange lentement, en remuant continuellement et avec précaution, pour éviter que ça brûle! Retirer du feu et laisser refroidir.
  6. Une fois que la pâte a reposée quelques heures au réfrigérateur, utiliser un rouleau à pâtisserie pour créer un rectangle de pâte homogène. Étaler la farce aux graines de pavot sur le rectangle de pâte en veillant à laisser environ ¼ de pouce libre sur les bords.
  7. Préchauffer le four à 400 F.
  8. Plier les rebords de la pâte sur la garniture et appuyer sur les quatre côtés, puis enrouler la pâte sur le côté le plus long.
  9. À l’aide d’une fourchette, faire des trous dans le haut du rouleau pour permettre à la vapeur de s’échapper. Cela aidera à empêcher le rouleau de se briser sur le dessus.
  10. Étaler le jaune d’œuf sur le Bejgli avec un pinceau. Laissez-le sécher. Puis étendre le blanc d’œuf sur le Bejgli. Laissez-le sécher. Ici, le jaune d’œuf ajoute une belle couleur dorée, alors que le blanc d’œuf ajoute de la brillance. Par ailleurs, le temps que vous attendez pour que les deux couches sèchent permet à la pâte de lever un peu plus.
  11. Placer le rouleau sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 400 F pendant 15 minutes.
  12. Réduire la température du four à 375 F et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le rouleau soit doré et ferme au toucher, ce qui correspond à environ 15 minutes. Le temps de cuisson total devrait donc être approximativement de 30 minutes, tout dépend, entre autres, de votre four et de l’épaisseur de votre Bejgli.
  13. Laisser refroidir le Bejgli avant de le trancher. Servir et déguster! //

 

Noël en Hongrie | Boldog Karácsonyt!

Écrit par
Autres articles de Nora Pap

Noël en Hongrie | Boldog Karácsonyt!

Noël est presque là, alors laissons le compte à rebours commencer! Je...
Lire cet article