Bye bye gamelle!

J’abordais avec ma chronique Astuces futées pour un chien bien hydraté, le thème de la stimulation mentale (ou activité intellectuelle) chez le chien. En effet, celle-ci devrait occuper une place de choix dans la routine quotidienne de nos compagnons poilus. Saviez-vous qu’un chien devrait bénéficier de 3 à 5 heures d’activités variées tous les jours? Rassurez-vous! Il ne s’agit pas ici de courir un marathon matinal avec votre fidèle toutou tous les jours de la semaine! L’activité physique ou locomotrice (marche, course, nage, agilité) compte évidemment parmi les activités fondamentales des canidés, mais saurez-vous identifier les autres? Il y a l’activité masticatoire (gruger des os, des cordes tressées ou des jouets en caoutchouc, qui sont préférables aux chaussures et aux barreaux de chaise, non?!), l’activité vocale (aboyer, voire même hurler!) et finalement, l’activité sexuelle (chez les chiens reproducteurs et pour le chien de votre amie qui grimpe sans cesse sur l’arrière-train de votre femelle jack russell, même le cliché du chien qui se frotte avec entrain sur son coussin ou sur la jambe de votre invité, vous connaissez?!). Comment faire en sorte que pitou cesse, ou diminue de fréquence, cette habitude qui vous fait grincer des dents? Les deux derniers types d’activités sont rarement souhaités par nous les humains, mais sont d’excellents exutoires pour nos canidés! Les chiens adoptent souvent ces comportements à cause de l’ennui, par manque de « travail ». Un chien occupé et bien stimulé (Attention! Pas à cause du coussin!!) sera un chien heureux et équilibré qui aura moins de chance de reproduire des comportements indésirables, car son trop-plein d’énergie sera canalisé autrement. Par où commencer? La première étape est toute simple: éliminez la gamelle pour ne conserver que celle avec de l’eau. Les périodes de repas dureront plusieurs minutes, versus quelques secondes d’engloutissement alimentaire! Voici des alternatives originales qui pimenteront l’heure des repas et des périodes de jeu de votre animal puisque ce dernier sera affairé pour un bon moment.

Travailler pour chaque bouchée!

Idéal pour un chiot nouvellement arrivé chez vous, car la plupart sont de véritables gloutons!, ou même pour votre vieux labrador de 12 ans, cette façon de distribuer la nourriture renforcera la relation entre vous et votre compagnon puis permettra l’apprentissage et la pratique de demandes d’obéissance telles que: Viens! Assis! Couché! Reste!, pour ne nommer que celles-là. Utilisez la portion habituelle de croquettes pour chien et plusieurs fois par jour, avec des séances de
4-5  minutes à la fois, amusez-vous! L’ajout de quelques miettes de fromage ou de saucisses pour maintenir votre chien bien motivé est très utile. Votre chien travaillera fort (activité intellectuelle) pour obtenir son gagne-pain! Qui a dit que la gamelle était irremplaçable?

Le Kong en caoutchouc; un indispensable!

Polyvalent, résistant et offert en plusieurs tailles. Plaira autant à la petite mâchoire du chihuahua qu’à l’imposante gueule du rottweiler. À farcir avec du fromage à la crème ou du beurre d’arachide, combiné à la moulée de votre chien, votre petit protégé en redemandera! Avant de l’offrir, vous pouvez le mettre au congélateur quelques heures afin que le festin dure encore plus longtemps!


Le Kong wobbler

Très intéressant avec sa base remplie de sable, pitou doit utiliser son museau et ses pattes afin de faire basculer le jouet qui libèrera les croquettes.


Les bols interactifs Aïkiou

Grâce à ces petits bols casse-tête, votre chien cherchera ses croquettes et ses friandises dans les multiples compartiments. Coups de langue, coups de patte et de truffe… Bref, toute une gymnastique pour le déjeuner!


Le tapis de flair ou d’enrichissement (snuffle mat)

Les truffes humides s’en donneront à cœur joie dans les innombrables bandes de tissus de ce tapis en cherchant croquettes et  gâteries que vous aurez éparpillées. J’en ai fabriqué quelques-uns à l’aide de tapis en caoutchouc troué et de tissus en polar. Voir le lien au bas de la page.

Pour des idées à moindre coût, je vous invite à visiter les liens suivants et vous constaterez qu’il est très facile de fabriquer soi-même des jouets de stimulation mentale.

 

Mots-clé dans l'article
, ,
Autres articles de Katrine Hébert-Poliquin

Le Cani-Quiz

Pour débuter l’année, je vous propose un petit Cani-Quiz pour tester vos...
Lire cet article