Des nouvelles de l’école Boréale

Activités à l'école

Cette année, au Pavillon de Clermont, nous avons choisi d’ajouter 5 journées de concertation à notre calendrier scolaire. Ces journées supplémentaires sont possibles en ajoutant quelques minutes par jour à notre horaire régulier. Lors de ces journées, où les élèves demeurent à la maison, les enseignantes se réunissent afin de réfléchir à des projets qui pourraient favoriser la réussite chez nos élèves. Nous sommes convaincues que des élèves qui ont une bonne santé physique et mentale ont de meilleures chances de réussite. Nos projets viseront donc à favoriser ces conditions gagnantes. Voici donc ce que nous avons préparé pour la prochaine étape.

Collation santé

Un premier constat est que, pour toutes sortes de raisons, plusieurs enfants arrivent à l’école sans avoir pris le temps de déjeuner le matin. Sachant très bien que la faim nuit à l’apprentissage, nous avons choisi d’investir dans un premier temps, dans des collations gratuites pour tous. Ces collations, composées de pommes, compotes de fruits et produits laitiers seront servies deux à trois fois par semaine. Les parents ont d’ailleurs reçu un calendrier indiquant les journées où les collations seront offertes. Pour développer le sens des responsabilités chez nos élèves, ils seront amenés volontairement à s’impliquer dans la distribution des collations et le nettoyage des ustensiles. (Pour ne pas nuire à  l’environnement, nous n’utiliserons pas d’ustensiles de plastique)

Santé physique

Plusieurs recherches ont déjà prouvé que l’activité physique régulière favorise la concentration et l’apprentissage. Donc, en plus des périodes d’éducation physique, des tournois de sports variés seront organisés sur l’heure du dîner deux fois par semaine. De l’équipement, pour favoriser ces activités, a d’ailleurs pu être acheté grâce à un programme spécial.

Tous les jours, les élèves peuvent aussi bénéficier de pauses actives (ballon-chasseur, ballon-feu, diamant, etc.) en après-midi, leur permettant de se dégourdir entre deux périodes.

Santé mentale

Pour améliorer l’état d’esprit (la confiance en soi, le calme, la concentration, l’estime de soi, l’attention, la gestion de la colère, etc.), nous avons inscrit les 4 groupes de l’école à un programme appelé «Maître Zen». Ce programme contient de petites capsules vidéo d’une durée variant entre 3 et 8 minutes avec des séances de relaxation et de méditation pour aider à l’épanouissement, la concentration et l’écoute. Ces capsules seront présentées aux élèves à différents moments de la journée selon les besoins ressentis.

Tutorat en lecture

La lecture étant à la base de tout, les enseignantes ont mis en place des périodes de tutorat. Ces périodes, d’une durée de 15 minutes, consistent à jumeler un élève plus âgé à un élève plus jeune pour l’aider à développer sa compétence en lecture. Bien sûr, si le parent à la maison s’implique aussi dans le processus en faisant lire son enfant, les chances de réussite sont encore plus grandes.

Alors voilà ce qui se passe présentement au Pavillon de Clermont de l’École Boréale. Nous vous tiendrons informés des impacts de ces projets au cours de l’année.

  • Mme Danielle (maternelle)
  • Mme Manon (premier cycle)
  • Mme Suzanne (deuxième cycle)
  • Mme Annie (troisième cycle)
  • Mme Josée (éducatrice spécialisée) //
Écrit par
Autres articles de Ann Tremblay

Tournoi de soccer à l’école

Durant les mois de novembre et décembre, les élèves du Pavillon de...
Lire cet article