Noël en Hongrie | Boldog Karácsonyt!

Noël en Hongrie

Noël est presque là, alors laissons le compte à rebours commencer! Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de vivre Noël au Québec pour la première fois cette année. Je suis tout à fait certaine que ce sera merveilleux.

Nouvelle recrue au sein du Hurlement

Nora Pap est une jeune hongroise arrivée en Abitibi-Témiscamingue au début d’avril 2018 pour rejoindre son mari nouvellement post doctorant à l’UQAT. Diplômée en horticulture et en économie, elle a notamment travaillée à titre d’assistante commerciale, de conseillère en voyage et d’analyste média. Nora est une gourmande avouée qui adore cuisiner et découvrir de nouvelles choses!

En Hongrie, on célèbre Noël avec des traditions similaires à celles de tous les autres pays européens, les caractéristiques de cette période festive sont donc les mêmes. Ces journées sont remplies d’émerveillement, de plaisir et de bonheur, de chants de Noël sans fin, de stress, de maux de tête, de repas copieux, de boissons et, parfois, de gueule de bois. Si on a de la chance, on peut revoir notre famille bien-aimée après un long moment dans certains cas. Si la chance n’est pas avec nous, on peut aussi tomber sur des personnes qu’on aime un peu moins!

Néanmoins, je dois dire que de petites choses rendent notre Noël un peu différent. La veille de Noël joue un rôle très important dans mon pays. Le 24 décembre, les gens commencent généralement à cuisiner et à préparer le repas de Noël, qui est la cerise sur le sundae pour toutes les familles hongroises. Les repas traditionnels hongrois de Noël sont la soupe de poisson, le chou farci, la dinde rôtie ou le porc. Le dessert le plus populaire est un gâteau roulé aux graines de pavot ou aux noix appelé « Bejgli ». Vous trouverez la recette ici! En outre, le spiritueux traditionnel hongrois, appelé « Pálinka », ne peut être oublié d’aucune table. Cependant, il faut y faire attention, c’est une boisson très forte et sournoise, juste un petit conseil d’une expérience vécue…

La remise des cadeaux commence généralement après le repas de Noël. Parfois, les cadeaux attendent déjà les enfants sous l’arbre et il leur est dit que les cadeaux sont apportés par Jésus ou par l’archange Gabriel.

szaloncukor, un bonbon de Noël typiquement hongrois
« szaloncukor », un bonbon de Noël typiquement hongrois

En général, les familles passent la soirée ensemble à décorer la maison et le sapin de Noël. Parfois, seuls les adultes décorent secrètement l’arbre pour faire une grande surprise aux enfants en leur disant que les anges le leur ont apporté. En plus des autres ornements, le sapin de Noël est souvent décoré de « szaloncukor », un bonbon de Noël typiquement hongrois. Cette décoration indispensable est faite de fondant, recouverte de chocolat et enveloppée dans un papier brillant, qui fait scintiller l’arbre dans une multitude de couleurs. Cependant, il faut faire attention à ne jamais laisser les enfants seuls près de l’arbre de Noël, car ils peuvent, en quelques secondes, ne laisser que le papier d’emballage derrière eux. Les 25 et 26 décembre, les gens rendent visite à leurs proches et dînent ou soupent ensemble, discutent, jouent et s’amusent.

Il est vrai que la période de Noël présente certains inconvénients, tels que la prise de poids, mais je crois vraiment que c’est la période la plus merveilleuse de l’année. Le temps que nous passons avec nos proches et nos familles est le plus précieux au monde et ne peut être remplacé par rien au monde. Un souvenir mémorable en famille est la meilleure chose à laquelle s’accrocher lors de moments plus difficiles dans notre vie. Nous devrions apprécier notre famille chaque fois que nous le pouvons, car nous ne savons jamais ce que la vie va nous apporter. Bien que, présentement, je ne vis pas près de ma famille, elle est très importante pour moi et le restera toujours, peu importe ce qui se passe entre nous.

Joyeux Noël! Ou en hongrois : Boldog Karácsonyt! //

Bejgli: gâteau traditionnel Hongrois

Mots-clé dans l'article
, , , , ,
Écrit par
Autres articles de Nora Pap

Bejgli: gâteau traditionnel Hongrois

Ingrédients Il n’y a pas de Noël sans ce dessert traditionnel en...
Lire cet article