Tenir ses résolutions, même après janvier

L’année 2019 est déjà bien amorcée et les résolutions ont sans doute fait partie intégrante de votre début d’année, à tout le moins en janvier! Je m’intéresse donc à ce désir de commencer du bon pied la nouvelle année par ces défis, objectifs et résolutions que nous nous lançons… et particulièrement à quelques conseils et astuces pour les maintenir plus que deux semaines!

D’abord, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important que vos résolutions soient:

1. Réalisables

Si on parle de perte de poids par exemple et qu’on veut perdre 20lbs par semaine, il est certain que le découragement va venir assez vite parce que cela est impossible. De même, si on veut monter le Kilimandjaro dans l’année, mais que l’on ne fait jamais d’exercice physique, on risque d’être découragé par l’ampleur du défi. Mieux vaut y aller avec de petits objectifs que l’on se sent capable d’atteindre, quitte à les dépasser en fin d’année et être vraiment fier de soi.

2. Mesurables

Il s’agit d’être précis dans ses objectifs. « Je veux prendre davantage soin de moi en 2019 » est, par exemple, une résolution trop vague et on ne saura pas vraiment si on la tient ou non. Dans ce cas, on pourrait plutôt se dire: « je veux m’offrir un massage aux 2 mois, je veux aller au cinéma une fois par mois et je veux lire 10 livres dans mon année. » On peut même se faire des cases et cocher à chaque réalisation. Cela est visuel et très encourageant !

3. Désirées par vous

Une résolution est censée vous faire du bien, vous faire plaisir à vous. Si par exemple, le médecin vous a suggéré le yoga pour vous relaxer, mais que vous détestez le yoga, vous devez trouver une autre activité qui VOUS relaxe; comme la marche, la respiration consciente, la peinture… Le but des résolutions n’est pas de vivre de la torture, mais de grandir, de s’amuser et d’être bien.

4. En petites quantités

Si vous vous lancez 100 objectifs pour l’année, vous êtes ambitieux… et vous lâcherez très vite. Faire des changements dans sa vie demande de l’énergie et il vaut mieux se concentrer sur 2-3 objectifs vraiment importants pour vous présentement que de trop vouloir en prendre. Après tout, janvier prochain arrivera bien assez vite, et vous pourrez vous fixer d’autres objectifs!

5. Écrites

Un des meilleurs moyens quand on veut faire quelque chose est de le rendre concret. Il ne faut pas juste se dire: « Ha, il faudrait bien que je fasse plus d’exercice… » Il faut l’écrire, sur une feuille visible ou bien le regarder souvent si on l’écrit dans un agenda ou un cahier.

Quoi prioriser?

Les domaines de nos vies où l’on peut prendre des résolutions sont vastes.

  • Ce peut être sur le plan alimentaire: manger 4 légumes par jour, cuisiner une fois de plus dans la semaine, arrêter ou réduire les boissons gazeuses, etc.
  • Sur le plan de la forme physique: essayer un nouveau sport, me rendre au gym 3 fois par semaine, marcher 30 minutes par jour, etc.
  • Sur le plan du mieux-être et du plaisir: lire 20 livres, aller au spa 2 fois, aller visiter un endroit dont cela fait longtemps que l’on me parle, me coucher à 22h la semaine pour dormir mieux, mettre mon cellulaire de côté à partir de 18h, suivre un cours artistique de mon choix, etc.
  • Sur le plan familial et social: aller au resto avec mon conjoint 1 fois par mois, jouer à un jeu de société avec les enfants 1 fois par semaine, faire du bénévolat dans un événement ou un organisme 10 fois dans l’année, etc.
  • Sur le plan écologique et environnemental: acheter des légumes bio et local, aller dans un marché public 6 fois durant l’été, utiliser des serviettes au lieu des essuie-tout, acheter certains produits en vrac, réduire ma consommation de sac de plastique, etc.
  • Sur le plan financier: se donner un montant X qu’on veut économiser, acheter moins de maquillage, vêtements ou autre objet que l’on surconsomme, m’ouvrir un CELI ou faire un placement, etc.

Je pourrais continuer longuement, l’important est que vous trouviez une ou plusieurs résolutions pour VOUS ! Bonne réflexion! //

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