Commissions scolaire: Le ministre écarte les fusions

Yves Bolduc, Ministre de l'Éducation du Québec

Après des mois d’incertitude, le ministre François Blais désavoue son prédécesseur, Yves Bolduc, en écartant la fusion forcée des commissions scolaires.

Les fusions forcées majeures dans le monde des commissions scolaires sont choses du passé. Ces organisations jugées archaïques subiront tout de même une cure minceur à la méthode libérale et nul ne sait vraiment ce que le gouvernement a en tête pour la suite.

Cette annonce inattendue met donc fin au débat qui a divisé la région: deux ou trois commissions scolaires en Abitibi-Témiscamingue? Même si le maintien des cinq structures est maintenant confirmé, plusieurs soulèvent des inquiétudes quant au sort qui sera réservé à l’éducation. Réactions de M.  François Gendron, député d’Abitibi-Ouest, et de M. Alexandre D. Nickner, maire de Clermont.

Plutôt enfermé dans sa logique comptable, le gouvernement libéral promettait pourtant des économies. Voilà maintenant que les regroupements n’occasionneraient que peu ou pas de gains financiers.

a déclaré le député d’Abitibi-Ouest par voie de communiqué. Il craint que cette annonce ait comme objectif de détourner l’attention des coupes et des impacts réels sur la réussite des élèves.

Le changement d’idée est rare chez le gouvernement actuel, c’est surprenant et rafraîchissant. Ça donne espoir aux nombreux intervenants qui se sont mobilisés dans ce dossier et qui le feront dans les suivants. Néanmoins, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable pour autant: la commission scolaire du Lac Abitibi est restée complètement passive et à contrecourant de l’Abitibi-Ouest. Il faut sortir d’une mentalité individuelle vers une collective, et ce n’est pas gagné d’avance! Ma priorité demeure le maintien des écoles en milieux ruraux et de ce mode de vie unique. Les jeunes sont l’avenir, l’éducation devrait être notre priorité.

conclue le maire de Clermont.

Tags from the story
,
More from Municipalité Canton Clermont
Nouvelle règlementation: Politique animalière
RÈGLEMENT 199 Dans le règlement 199 : Politique animalière, entré en vigueur le...
Read More