Mon rayon de soleil

RÉSUMÉ | Kate, 19 ans avec sa petite fille Jill et son ami Sam, leur vie s’écoule normalement, comprenant ses hauts et ses bas. Une période sombre les frappe de plein fouet: la maladie, un mal implacable. Pendant 18 mois, Kate luttera et mènera un combat impossible à gagner. Elle refusera certains traitements qui pourraient stopper la progression du mal pour rester une mère souriante et gaie. Elle souhaite ainsi que le souvenir de sa fille envers elle soit lumineux. Lucidité et intensité teinteront les derniers mois d’une femme comme les autres.

INTÉRESSANT | L’auteure s’est inspirée d’une histoire vraie pour développer les situations décrites dans ce roman. Il s’agit du journal d’une jeune femme qui, à seulement 20 ans, est décédée d’un cancer incurable. Au-delà de la maladie, l’histoire tire sa force des relations entre les personnages, plus particulièrement celle de Kate et de son rayon de soleil: sa petite fille Jill.

DÉCEVANT | Il s’agit d’un vieil ouvrage, mais malgré les années, le récit n’en est pas altéré. Il demeure aussi pertinent et intemporel qu’à son écriture.

APPRÉCIATION GLOBALE | Un récit touchant et émouvant, mais aucunement triste. Il provoque même des rires qui se mêlent aux larmes d’une histoire criante de vérité. En regard de toutes ces pages, il en ressort une infinie tendresse et, étrangement, un certain bonheur. Effectivement, « Mon rayon de soleil » est une hymne au courage et à l’optimiste. //

Tags from the story
,
More from Pierrette Dessureault
Tu as promis que tu vivrais pour moi
RÉSUMÉ | Molly et Marie sont d’inséparables amies depuis leur tendre enfance....
Read More