Prendre soin de soi

Une mère et sa fille prennent une photo avec un cellulaire dans un parc

Nous sommes à peu près tous dans le même bateau. On court après le temps, on court après notre propre vie. On s’en met beaucoup sur les épaules, on remplit notre horaire avec toutes sortes d’activités pour ne pas avoir de plages disponibles. On ne veut surtout pas avoir rien à faire. Juste d’y penser, on devient insécure. Le fait de se retrouver devant la glace, on est mal à l’aise. Oui, oui, vous avez bien lu! On est mal à l’aise face à nous-mêmes.

Nous n’avons pas appris à prendre du temps pour notre personne, loin de là. En fait, on prend soin des autres, sauf de nous. On croit que si notre entourage est bien, nous le serons aussi. Je dois avouer que ce n’est pas totalement faux et ce n’est pas totalement vrai. La seule personne qui soit la meilleure pour savoir ce dont on a besoin, c’est nous! Et ça, malheureusement, on l’oublie souvent.

  • Prendre soin de soi, c’est se permettre du temps de qualité avec la personne la plus importante dans notre vie.
  • Prendre soin de soi, c’est d’avoir du temps devant nous et de faire ce que l’on aime.
  • Prendre soin de soi, c’est d’affirmer haut et fort, sans culpabilité, qu’on s’aime.
  • Prendre soin de soi, c’est de s’accorder le DROIT d’être heureux et d’être bien.
  • Prendre soin de soi, c’est un cadeau que l’on se fait. C’est la base de la vie!

Quand on parle de prendre soin de soi, plusieurs personnes ne savent pas par où commencer. Facile! Réservez-vous des plages horaires dans votre agenda et sous aucun prétexte, vous n’avez le droit de les supprimer ou de les remettre au lendemain. Vous arrivez très bien à remplir votre agenda de toutes sortes d’activités, alors vous n’aurez pas de difficulté à en enlever une pour prendre soin de vous. Et ne venez pas dire que toutes ces activités sont très importantes.

Qu’est-ce que je dois faire de ce temps? Ce que vous aimez tout simplement! Jardiner, chanter, prendre un rendez-vous pour un massage, lire, cuisiner tranquillement une nouvelle recette, dessiner et j’en passe. Il faut parfois chercher loin pour redécouvrir nos intérêts, nos goûts et nos passions, mais nous finissons toujours par trouver! L’important, c’est que ce temps que vous prenez, vous le prenez pour VOUS uniquement. Il s’agit de commencer et on y prend goût assez rapidement!

De nos jours, la société nous pousse vers le dépassement à tout prix. Être ultra performant dans toutes les sphères de notre vie. À force de toujours se dépasser, on oublie l’essentiel et qui nous sommes réellement. Les extrêmes ne sont pas particulièrement bons, ils nous apportent trop d’un côté comme de l’autre. L’équilibre, c’est la clé! L’équilibre, c’est le travail d’une vie entière…

Pensez-y comme il faut : en vous accordant du temps, vous allez être plus heureux et vous pourrez transmettre votre bonheur à ceux qui vous entourent. Le bonheur attire le bonheur! //

Tags from the story
, , ,
More from Jacinthe Bélanger
As-tu le bonheur facile?
Toute une question en commençant! On entend souvent le mot bonheur, on...
Read More