Quand les animaux deviennent des cadeaux… éphémères!

Un chat et un chien dans l'herbe

Toute la famille est réunie chez Mamie pour les festivités de Noël. Cette dernière se demande ce qui peut bien se trouver dans la boîte ornée d’un énorme chou brillant. Se pourrait-il que ce soit les sublimes rideaux aperçus quelques semaines plus tôt au magasin IKEA? Dans un élan théâtral, Mamie ôte le couvercle de la boîte et BONG!, une petite tête noire bondit en faisant virevolter au passage les lunettes de la dame frisée!

Un chien??!!!!

Non, Mamie!, de lui répondre ses petits-enfants. C’est une chienne! En fait, c’est un chiot mais elle grossira jusqu’à atteindre 120 livres car elle est de race terre-neuve! Tu seras en sécurité dans ta maison! TU ES CONTENTE, HEIN MAMIE???!!!

Comme dans les contes de fées?

J’aimerais tellement vous confirmer que la suite de l’histoire de Mamie et de sa petite chienne noire se déroula comme dans un conte de fées. Hélas, il serait utopique de penser que tous les « cadeaux surprises » et adoptions de chiens (ou d’animaux en général) sont permanents et se vivent sans bouleversement. Peut-être avez-vous déjà songé à faire plaisir à vos enfants en leur offrant un chien pour Noël ou pour un anniversaire, vos oreilles n’en pouvant plus d’entendre leurs supplications incessantes! Après tout, ils ont promis de le promener chaque jour, de ramasser ses besoins, de jouer avec lui… Puis, vous avez vite constaté que cette promesse n’a duré que quelques semaines, vos enfants s’étant lassés de ce « jouet » un peu trop vigoureux… Peut-on vraiment qualifier de « cadeau » cet événement qui nécessite mûre réflexion et auquel se rattache de nombreuses responsabilités?

Des alternatives à l’adoption

Oncle Bob vient d’être opéré à la jambe et débute une longue convalescence. Vous pouvez en profiter pour accueillir sa gentille et très énergique chienne labrador dans votre demeure. Oncle Bob pourra se reposer et Bertha se dégourdira à souhait grâce à vos trois ados adeptes de sports hivernaux!

Chewy le carlin et tante Claire sont inséparables. Cette dernière a une peur bleue des aiguilles mais son chien doit recevoir des injections d’insuline tous les jours. Vous aimeriez jouer à l’infirmière et prêter main forte à tante Claire?

Ève sait que les refuges et les SPCA débordent de petites truffes qui cherchent patiemment une famille aimante. Toutes les semaines, la fillette et sa maman se rendent dans ces établissements et câlinent les chiens, jouent avec eux, les amènent en promenade et leur enseignent même quelques notions d’obéissance pour faciliter leur adoption.

Votre frère doit se rendre aux États-Unis quelques jours pour affaires et cherche désespérément une garderie pour son petit chiot bichon. Vous aimeriez faire participer votre famille en tentant l’expérience des nuits mouvementées, de l’apprentissage à la propreté et de la gestion intensive des mordillements? C’est votre chance!

Puisque la voisine de Léon travaille de longues heures consécutives, le jeune homme se fait un plaisir de promener ses deux chiens quelques fois par semaine. Lui-même responsable d’un gros berger allemand, Léon ajoute deux autres compagnons imposants (st-bernard) à leurs promenades, et c’est le sourire aux lèvres et de la bave plein les babines qu’ils trottent fièrement dans le village.

Se conscientiser

Prenez le temps de discuter avec votre famille de l’impact que peut avoir l’adoption d’un animal dans notre société actuelle. Le Québec trône malheureusement aux premières loges des usines à chiots et chaque année, se sont plus d’un demi million d’animaux qui sont abandonnés. Mon but n’étant évidemment pas de décourager qui que ce soit à adopter un animal mais plutôt d’inviter les gens à prendre des décisions éclairées. Nos enfants sont les adultes de demain. Quelles valeurs désirons-nous leur transmettre afin qu’ils fassent une différence dans notre société?

Joyeux temps des Fêtes et surtout, bonne réflexion!

Vous souhaitez pousser votre réflexion sur l’adoption d’un animal de compagnie? Consultez l’article 1,2,3… Adoption! Oups, réflexion! ci-dessous qui traite des questions incontournables à se poser avant de passer à l’acte! //

1,2,3… Adoption! Oups, réflexion!

More from Katrine Hébert-Poliquin
Sous le charme du Brésil
Véritable paradis naturel, le Brésil, baptisé ainsi d’après le nom d’un arbre...
Read More