L’art d’aimer et d’être aimé

L’amour est au centre de la vie, de notre vie. C’est la raison de vivre de l’être humain. Ce n’est pas un but en soi, mais bien un besoin vital. Que celui qui clame haut et fort n’avoir pas besoin d’amour dans sa vie se lève ou se taise à jamais!

L’amour, c’est ce qui nous fait vibrer, c’est ce qui nous aide à avancer, à nous dépasser. Mais avant tout, c’est ce qui nous rend heureux. Le sourire qui se lit sur votre visage est celui de l’amour. Et l’amour prend plusieurs formes. Ce sourire quand vous regardez vos parents vieillir en santé, quand vous regardez votre amoureux (se) dans les yeux et que vous avez le cœur qui va vous exploser tellement vous êtes bien, quand vous observez votre enfant qui rit à pleines dents, quand vous prenez votre frère ou votre sœur dans vos bras. De ces moments, il y en a plusieurs dans votre journée où vous aimez tendrement. Et il y en a aussi où vous êtes aimés en retour. Il suffit parfois d’en être conscient, tout simplement. Je crois que c’est là le talon d’Achille de l’humain.

Aimer est un sentiment intense, puissant, parfois paniquant, mais tout de même réconfortant. On aime, sans trop se poser de questions. On vibre, on est si heureux! Lorsque l’on est aimé, c’est tout autre chose. C’est un art d’aimer, mais encore plus de se laisser apprivoiser et se laisser aller. Aimer, c’est faire confiance à une personne, que ce soit en couple ou encore en amitié. Faire confiance, c’est être vulnérable, fragile, à découvert. Et ça fait mal parfois. Ça écorche et ça nous laisse des cicatrices. En bout de ligne, c’est ce qui fait qu’on aime autrement, simplement, doucement. L’amour, c’est loin d’être raisonnable! C’est irrationnel, imprévisible, même incompréhensible par moments. C’est ce qui rend la chose encore plus belle!

Toutes les raisons sont bonnes pour aimer, ou presque! On aime parce qu’on se sent léger, de bonne humeur, vivant. Il faut juste parfois se méfier d’aimer pour ne pas être seul. Parce que si c’est le cas, ça ne dure jamais longtemps, ou bien, on se fait à croire que c’est ça l’amour jusqu’à temps de comprendre qu’on est mieux seul que mal accompagné.

On se sent tellement important quand on est aimé, ça nous remplit d’un grand bonheur! De savoir qu’on rend heureuse une autre personne, qu’on partage avec elle une complicité, un lien de confiance, une proximité, ça n’a pas de prix. Comme il n’y a rien d’acquis dans la vie, il peut arriver certaines périodes où ce lien est fragilisé, et ce, pour toutes sortes de raisons. Lorsqu’on accepte de s’adapter, de respecter et d’écouter, l’amour prend tout son sens.

Pensez-y comme il faut : l’humain a ce besoin si fort d’aimer et d’être aimé. Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin? Vos enfants? Votre conjoint(e)? Votre souper entre amis le soir venu? Votre travail? C’est exactement ce que représente l’amour sous toutes ses formes! Et au lieu d’essayer de plaire à tout le monde, commencez donc par vous plaire à vous en premier. Vous allez être surpris de ce que ça apporte dans votre vie! //

 

Tags from the story
, ,
More from Jacinthe Bélanger
Prendre soin de soi
Nous sommes à peu près tous dans le même bateau. On court...
Read More