Faits saillants du rapport financier 2017 de Clermont

C’est avec plaisir, à titre de maire de la Municipalité du Canton Clermont, que je vous présente le rapport financier annuel qui traite des faits saillants de l’année précédente et de l’administration de la municipalité ainsi que le rapport du vérificateur externe.

Le rapport financier 2017

Les états financiers au 31 décembre 2017 nous indiquent que des revenus de fonctionnement de 698 448 $ alors que les charges s’élevaient à 736 491 $ pour un déficit d’exercice de 38 043 $.

En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, activités d’investissement, excédent de fonctionnement affectés), le déficit réel est de 13 353 $.

Le rapport du vérificateur externe

Les états financiers 2017 ont été vérifiés par le vérificateur externe Raymond Chabot, Grant Thornton en date du 3 avril 2018. Dans le cadre de cette vérification, le vérificateur a, conformément à la Loi, établi les états financiers consolidés de la Municipalité du Canton Clermont.

Suite à la réalisation de son mandat, le vérificateur, dans le rapport de l’auditeur indépendant, est d’avis que « les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Municipalité du Canton Clermont au 31 décembre 2017, ainsi que des résultats de leurs activités, de la variation de leurs actifs financiers nets et de leur flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

Listes des projets réalisés en 2017

  • Construction d’un abri-chauffant pour la patinoire;
  • Asphaltage de la Montée du passant;
  • Achat d’un afficheur de vitesse.

Traitement des élus en 2017

La rémunération annuelle versée au maire est de 4 377,60 $ et l’allocation de dépenses est de 2 080,80 $; les conseillères et les conseillers reçoivent un salaire de 1 404,60 $ et une allocation de dépenses de 702,24 $.

Conclusion

Je tiens à souligner l’apport inestimable de tous les bénévoles, membres de comités. Le dévouement de ces personnes est indispensable, année après année, pour dynamiser notre territoire et pour unir notre collectivité.

Il me fait plaisir de souhaiter la bienvenue à Mme Lise Therrien à titre de directrice générale, et à M. Marius Gilbert à titre d’ouvrier municipal, dans l’équipe d’employés municipaux, de même qu’à l’ensemble de nos nouveaux arrivants!

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me faire part de commentaires ou de suggestions, par téléphone à l’hôtel de ville au 819-333-6129 ou par courriel à [email protected]. //

More from Daniel Céleste
Un projet d’envergure, vraiment pertinent?
La question environnementale est, depuis nombre d’années, un incontournable et les préoccupations...
Read More